EXPERIENCES & PUBLICATIONS


Photo chemise + lunette

Gilles Ringeisen 

 

 

Gilles Ringeisen, associé-fondateur du Cabinet Plasseraud Avocat, est titulaire d’une Maîtrise de droit des affaires et d’un Certificat de droit fiscal de l’Université Robert Schumann de Strasbourg. Il a ensuite obtenu en 1998 le DESS “Accords et Propriété Industrielle” de l’Université Robert Schumann de Strasbourg, rattaché au Centre d’Etudes Internationales de la Propriété Intellectuelle (CEIPI) de Strasbourg.

Il a intégré le Cabinet Plasseraud, Cabinet de Conseils en Propriété Industrielle en 2000. Gilles Ringeisen est devenu en 2003 Conseil en Propriété Industrielle, mention juriste, marques, dessins et modèles (liste tenue par l’Institut de la Propriété Industrielle – INPI), et Conseil Européen en Marques et Dessins et Modèles Communautaires (liste tenue par l’Office de l’Harmonisation dans le Marché Intérieur – OHMI). Il a été le plus jeune membre jamais élu au Bureau de la CNCPI (Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle, équivalent du Conseil de l’Ordre pour les avocats).

Gilles Ringeisen a toujours été vivement intéressé par l’aspect contentieux de la Propriété Intellectuelle, et a affiné ses compétences en la matière en coopérant de manière étroite, pendant plusieurs années, avec un Cabinet d’avocats spécialisés, pour le suivi des dossiers contentieux du Cabinet Plasseraud (marques, dessins et modèles, droits d’auteur). Gilles est ensuite logiquement devenu Avocat. Il est inscrit au Barreau de Paris.

Dans la perspective de proposer une offre complète de services, il a crée le Cabinet P. Lex Avocat, lequel a changé sa dénomination sociale en juin 2014 en Plasseraud Avocat, dans le cadre du Réseau pluridisciplinaire Plasseraud IP mis en place avec le Cabinet Plasseraud.

Il reste inscrit sur la liste des personnes qualifiées en matière de Propriété Industrielle tenue par l’INPI (définie par l’Article L.421-1 du Code de la Propriété Intellectuelle), et conserve également son titre de Conseil Européen en Marques et Dessins et Modèles Communautaires (auprès de l’OHMI).
Gilles Ringeisen est membre de l’APRAM (Association des Praticiens du Droit des Marques et des Modèles).

Gilles Ringeisen a rédigé de nombreux articles (« Synthèse des décisions de la division d’annulation de l’OHMI en matière de dessins ou modèles communautaires enregistrés » dans le magazine « Propriété industrielle »…) et a participé à plusieurs conférences  (« Les différentes voies de protection dans l’univers numérique », Salon juridique de l’Internet et du Numérique ; série de conférences au Canada sur les dessins et modèles communautaires…). Il est co-auteur du chapitre consacré à la France dans l’ouvrage « Enforcement of Intellectual Property Rights Through Border Measures » (www.bordermeasures.com) publié par la maison d’édition « Oxford University Press » (OUP).